L'AP-HP alerte sur la "croissance exponentielle" du variant anglais en Ile-de-France : "on est monté à 15-20%"

02/02/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Les premiers résultats d'une enquête menée en région parisienne pour évaluer la présence des variants du coronavirus en France "ne sont pas bons", a indiqué mardi Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), évoquant "une croissance exponentielle" du variant anglais. Il préconise de fermer les écoles.

  "On était plutôt aux alentours de 6% le 7 janvier et on est monté à 15-20% la semaine dernière", a détaillé le Pr Rémi Salomon sur Franceinfo. "C'est une croissance exponentielle", a-t-il ajouté. "Il va devenir dominant, on le sait, dans les 15 jours, les 4 semaines qui viennent". "Et comme il est 40 à 70% plus contagieux, il va y avoir une accélération de l'épidémie si on ne fait significativement rien de plus. C'est ça qui nous fait peur." "Compte tenu de ce qui se passe actuellement dans les hôpitaux, je pense qu'il serait raisonnable de freiner fort, c'est-à-dire de fermer les écoles pendant peut-être trois semaines, un mois et ensuite de les rouvrir", a-t-il indiqué, prônant également "que du télétravail".

Cette "enquête flash" consiste à réanalyser, puis à séquencer, un large échantillon des tests PCR positifs effectués mercredi dernier, pour déterminer s'il s'agit de la souche habituelle du Sars-CoV-2 ou de l'un des variants préoccupants qui ont émergé ces dernières semaines au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil. La première étude de ce type, qui ne portait que sur les virus de la souche britannique, "a permis d'estimer que" ces derniers "étaient responsables de 3,3% des cas de Covid-19 diagnostiqués par RT-PCR en France au moment de l'enquête", les 7 et 8 janvier, "avec une présence hétérogène sur le territoire national pouvant varier de 0,2% en Bourgogne-Franche-Comté à 6,9% en Île-de-France", avait détaillé Santé publique France.

Se basant sur des résultats préliminaires de cette deuxième enquête flash, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait indiqué dimanche dans le JDD que la circulation du variant anglais s'intensifiait "de 50 % chaque semaine mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées". [Avec AFP]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9