La greffe d’organe désormais autorisée entre personnes VIH+

16/07/2021 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Les personnes vivant avec le VIH pourront désormais être donneurs d’organe pour des personnes elles-mêmes infectées par ce virus. L’arrêté du 5 juillet 2021 précise que les prélèvements d’organes sont issus de donneurs vivants ou décédés ; les donneurs devant être sous traitement antirétroviral stable et avoir un dépistage génomique du VIH négatif dans les douze derniers mois.  Les receveurs séropositifs doivent aussi présenter une infection contrôlée.

Cette nouvelle possibilité est liée aux progrès thérapeutiques qui sont survenus dans le traitement de l’infection par le VIH, ainsi que dans les techniques de transplantations. Elle "constitue un espoir pour de nombreux patients séropositifs, souvent atteints de pathologies hépatiques et en attente d’une greffe", déclare le Ministère de la santé dans un communiqué, qui espère que cela permettra de libérer des places sur la liste d’attente. "Je me réjouis que le droit autorise désormais des personnes présentant des marqueurs de l’infection VIH à donner leurs organes à des personnes vivant avec le VIH en attente de greffe et à contribuer ainsi, en élargissant l’offre de greffons, à réduire le délai d’attente de transplantation chez ces patients. Les progrès nous permettent aujourd’hui de rendre cela possible", ajoute Olivier Véran. Cette décision répond à une nécessité de santé publique exprimée dans le plan greffe 2017-2022, qui était d’augmenter de 7% par an le nombre de greffes pour atteindre un objectif de 7 800 en 2022.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9