Grippe : la campagne de vaccination prolongée d'un mois

26/01/2024 Par Chloé Subileau
Santé publique
La circulation des virus grippaux s'accélère en France. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe d'un mois. Lancée le mardi 17 octobre, elle prendra fin le jeudi 29 février.

  Depuis plusieurs semaines, la circulation des virus grippaux s'intensifie. Selon le dernier point de situation de Santé publique France, publié mercredi 24 janvier, toute la France métropolitaine serait en phase épidémique. En outre-mer, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une situation similaire, tandis que Mayotte reste en phase post-épidémique, selon l'agence de santé. Face à cette hausse de l'activité grippale, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au jeudi 29 février 2024. Démarrée le mardi 17 octobre, cette campagne annuelle devait prendre fin le mercredi 31 janvier.    

Selon des premières données, cette campagne de vaccination montre une tendance à la baisse par rapport à celle de l'année précédente, indiquent les autorités sanitaires sur le site de l'Assurance maladie. Au 30 novembre, la couverture vaccinale était en effet de 38%, contre 39,9% à la même date en 2022. Alors que la grippe touche chaque hiver entre deux et six millions de personnes, Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé et de la Prévention, avait alerté fin novembre sur les chiffres "médiocres" de cette vaccination. "C’est désormais préoccupant. Il nous faut un sursaut. Sinon, ce sont l’hôpital et les plus fragiles qui vont payer tout cela au prix fort", avait-il insisté sur le réseau social X (anciennement Twitter). Chaque année, les autorités sanitaires rappellent l'importance de cette vaccination, en particulier chez les patients à risque susceptibles de développer une forme grave. "Pour ces populations, le vaccin contre la grippe est intégralement pris en charge par l'Assurance maladie et représente la meilleure façon de se protéger du virus et de ses complications", détaillent-elles, précisant que "la validité du bon de prise en charge est prolongée jusqu’à la fin de la campagne".

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9