Covid : ouverture de la deuxième dose de rappel aux soignants

27/07/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Les professionnels de santé et du médico-social peuvent désormais recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin anti-Covid s’ils le souhaitent, indique un DGS-Urgent envoyé ce mardi 26 juillet aux soignants concernés. 

 

Suivant les recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), le ministère de la Santé a annoncé hier via un DGS-Urgent l’extension de la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les professionnels de santé, "quel que soit leur âge ou leur état de santé", ainsi qu’aux salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, et aux pompiers, sans conditions. 

Une décision motivée par "le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte", indique le document transmis ce mardi 26 juillet aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières,…). Cette quatrième dose de vaccin est ouverte aux professionnels de santé qui le souhaitent. Ce rappel "ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale", est-il précisé. 

Le ministère rappelle que ce deuxième rappel est "à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel". 

Le 20 juillet, le ministère avait déjà procédé à une extension de l’éligibilité à la dose de rappel aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave, aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9