Covid : face au variant anglais, le Gouvernement veut dépister dans les écoles

14/01/2021 Par Aveline Marques
Santé publique

Olivier Véran a annoncé la mise en place d'un protocole visant à tester chaque mois jusqu'à un million d'enseignants et d'enfants de plus de 6 ans, dans des zones cibles. 

"Nous avons monté un protocole qui vise à dépister jusqu'à un million d'enfants et d'enseignants par mois, ce qui est énorme. En descendant le dépistage jusqu'à l'âge de 6 ans, partout là où ça fait sens", a annoncé le ministre de la Santé ce jeudi, lors d'un déplacement à Metz. Par cette stratégie de dépistage, le Gouvernement veut lutter contre la propagation du variant anglais, qui "paraît plus contagieux effectivement chez les enfants". "C'est ce qu'on voit en Angleterre. Sans que l'on ait plus de cas graves, en tous cas proportionnellement", a précisé Olivier Véran. 

Le clone anglais fait l'objet d'une surveillance étroite, a assuré le ministre. "Si la situation devait évoluer et que nous avions une augmentation de la part du variant (...) anglais, nous pourrions nous poser des questions" sur une éventuelle fermeture des écoles, a-t-il répondu. "Mais à ce stade, la Société française de pédiatrie a été très claire à ce sujet hier [mercredi] matin en appelant à maintenir ouvertes les écoles", a souligné le ministre.  

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait défendu mercredi sur FranceInfo cette "surveillance de type dépistage ciblé au niveau des écoles et des enseignants" pour "se rendre compte du pourcentage que représente le mutant anglais". 

[avec AFP] 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9