Catherine Vautrin

Budget de la Sécu 2025 : Vautrin veut relancer les discussions avec "tous les groupes parlementaires"

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles veut relancer les discussions autour du budget de la Sécurité sociale pour 2025. "Nous avons besoin d'un texte qui nous autorise à aller plus loin", a insisté Catherine Vautrin, qui souhaite rencontrer l'ensemble des groupes parlementaires. 

03/01/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2025
Catherine Vautrin

La ministres du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, vont rencontrer l'ensemble des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat en vue de bâtir un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025. 

Après la censure du Gouvernement de Michel Barnier en décembre, "nous avons fini l'année 2024 sans projet de loi de financement de la Sécurité sociale [PLFSS] et sans projet de loi de finances. Cela veut dire qu'en matière financière, la France fonctionne en service minimum […] Cela ne peut pas durer, parce que tout simplement, on ne peut pas prendre d'engagements nouveaux, quel que soit le domaine", a déclaré Catherine Vautrin, ce vendredi 3 janvier sur RTL. 

"Nous avons besoin d'un texte qui nous autorise à aller plus loin"

Sur divers sujets comme le budget des armées, de la justice ou encore le financement des hôpitaux, "nous avons besoin d'un texte qui nous autorise à aller plus loin" que la simple "reconduction" du budget de l'année précédente, a insisté la ministre, quelques heures avant le premier Conseil des ministres du Gouvernement Bayrou, organisé ce vendredi matin.  

Il faut donc "trouver des voies de compromis" avec les diverses forces politiques en capacité de "voter des textes", a-t-elle ajouté. Pour cela, Catherine Vautrin va "rencontrer chacun des groupes parlementaires". "Il y en a onze à l'Assemblée nationale […] Ensuite, je verrai le Sénat pour déterminer avec eux les points de blocage sur lesquels il y a capacité à discuter", a-t-elle indiqué. "Chacun des groupes à l'Assemblée nationale a fait des propositions [sur le budget] qui ont été ou pas entendues, et qui aujourd'hui constituent des points de blocage."

[avec AFP et RTL

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

A Rem

A Rem

Oui

Parce qu’une consultation n’est pas cinq consultations. Parce qu’examiner correctement un genou ou une épaule ( et 2 en fait ) ne... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0