Comme depuis plusieurs semaines, la métropole est marquée par une "poursuite de l'épidémie de bronchiolite" dans toutes les régions, a résumé dans son bulletin hebdomadaire l'agence Santé publique France. Elle s'accélère avec une "forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations" pour les moins de 2 ans, précise l'organisme de santé publique. Quant aux Outre-mer, l'île de La Réunion passe en phase pré-épidémique.
Dans l'ensemble, 5.098 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite la semaine dernière, dont 4.577 (soit 90%) étaient âgés de moins d'1 an et 1.840 (36%) ont été hospitalisés. Parmi ces derniers, 1.701 (92%) étaient âgés de moins d'1 an.
[#Bronchiolite] Bulletin épidémiologique du 1er décembre
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) December 2, 2021
Poursuite de l’épidémie de bronchiolite en France métropolitaine
Pour consulter le bulletin https://t.co/Jd3IgODmyN pic.twitter.com/yt5DnijhdG
Les cas de grippe et de gastro-entérite également en hausse
Pour l'heure, la grippe saisonnière, dont l'épidémie se répand d'habitude plus tard dans l'année, reste peu présente en métropole, selon Santé publique France, qui note toutefois une augmentation des cas. Dans les Outre-mer, La Réunion, passée en phase pré-épidémique la semaine précédente, n'enregistre pas d'aggravation. Mayotte, quant à elle, reste frappée par l'épidémie, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs semaines.
En matière de gastro-entérite, les cas sont en légère hausse en métropole mais inférieurs à leur niveau habituel en cette période de l'année, selon le réseau Sentinelles.
La sélection de la rédaction