Dès ce mercredi 15 décembre, les plus de 65 ans n’ayant pas reçu leur dose de rappel, sept mois après leur première injection, vont voir leur pass sanitaire désactivé. Selon le Gouvernement, environ 400.000 Français âgés sont à ce jour concernés. "La campagne de rappel bat son plein grâce à la mobilisation très forte de tous les acteurs", s’est félicité le ministère de la Santé ce mardi 14 décembre, lors de son point presse hebdomadaire sur le suivi de la campagne vaccinale contre le Covid-19. Alors que la pression sur les hôpitaux ne cesse de s’accentuer, et devrait encore être intense durant les prochaines semaines, le ministère a appelé les effecteurs de la vaccination – dont les libéraux – à poursuivre leur mobilisation, y compris durant les fêtes. "Il faut que l’offre suive", a-t-il insisté. La demande apparaît en effet très importante : ce mardi, 820.000 doses de rappel ont d’ailleurs été administrées, contre 791.000 le vendredi 10 décembre – qui était jusque-là la meilleure journée depuis le début de la campagne de rappel. Un record battu donc. L’objectif des 20 millions de rappel injectés d’ici Noël – tel que souhaité par le ministre Olivier Véran – devrait ainsi être tenu, selon le ministère. Mardi soir, le compteur s’élevait à 15 893 348 doses administrées, a indiqué la Direction générale de la Santé dans son bilan quotidien.
Concernant la couverture vaccinale des Français, le ministère s’est réjouit que l’on soit passé sous la barre des 6 millions de non vaccinés, soit 5,7 millions de personnes, au 12 décembre. Au 13 décembre, 90% des adultes avaient un schéma vaccinal complet. 88% des plus de 80 ans ont reçu leur dose de rappel, sept mois après leur dernière injection, soit 2,5 millions de personnes ; 5,3 millions des 65-79 ans ont également déjà eu leur dose de rappel (90%), 3,3 millions des 50-64 ans ; 1,3 million des 40-49 ans ; et 1,4 million des 18-39 ans. QR Code désactivés Il reste néanmoins "400.000 Français de plus de 65 ans qui sont éligibles à la dose de rappel ne l'ont toujours pas faite, sept mois après leur dernière injection", a déclaré le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, ce mardi. Dès aujourd’hui, mercredi 15 décembre, ils verront ainsi leur QR Code être désactivé, et devront présenter un test négatif de moins de 24 heures pour accéder aux lieux publics soumis au pass sanitaire. Les personnes vaccinées avec Janssen avant le 17 octobre et qui n’ont pas fait leur rappel verront aussi leur pass désactivé : "Au 12 décembre, on avait environ 1 million de vaccinés en Janssen éligibles au rappel deux mois post-vaccination, dont environ 470.000 personnes qui n’avaient pas encore reçu leur injection de rappel", a indiqué le ministère, précisant qu’il s’agit d’une "population relativement difficile à cibler". A partir du 15 janvier, tous les adultes qui n’auront pas reçu leur rappel risqueront de perdre leur pass. Les personnes de plus de 65 ans, celles vaccinées avec Janssen, celles atteintes de comorbidités, et celles qui ne sont pas du tout vaccinées, ont toujours un accès facilité au vaccin, a assuré le ministère de la Santé. Une opération spéciale (Un rappel pour Noël) a été lancée vendredi 10 décembre pour inciter ces personnes à recevoir leur rappel. Des lignes prioritaires en centres de vaccination sont dédiées et le message a été passé à la ville via les Ordres, a précisé le ministère. Par ailleurs, 482.000 SMS ont été envoyés par la Cnam à ces personnes pour les inciter.
Le ministère de la Santé a également fait un point sur la couverture en rappel des professionnels de santé au 12 décembre. En Ehpad, 24,4% d’entre eux ont eu leur 3e dose. Ils sont 29% dans les établissements de santé. Chez les libéraux, ce chiffre est nettement plus élevé : 55,2% des soignants de ville (pharmaciens, médecins, infirmières…) ont eu leur rappel.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction