Vaccin contre le Covid : la plainte du Pr Perronne contre le ministre Aurélien Rousseau classée sans suite

24/11/2023 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Le Pr Christian Perronne et le directeur de la publication de France soir, Xavier Azalbert, poursuivaient le ministre de la Santé devant la Cour de justice de la République (CJR) pour avoir soutenu à la radio que le vaccin à ARNm contre le Covid ne provoquait "pas d'effets secondaires". La plainte a été classée sans suite, confirme à Egora une source proche du dossier.
 

"On a un vaccin qui est plus efficace que celui de l'an dernier, il correspond parfaitement aux souches. Maintenant on a 3 ans de recul, on sait qu'on n'a pas d'effets secondaires", déclarait le 3 octobre dernier, sur France Inter, Aurélien Rousseau. Des propos qui ont valu au ministre de la Santé une plainte déposée quelques jours plus tard devant la Cour de justice de la République. Le Pr Christian Perronne et Xavier Azalbert, directeur de la publication de France soir, tous deux membres de l'association covidosceptique Bon sens, poursuivaient le ministre pour "tentative d'escroquerie au consentement à la vaccination". D'après France soir, cette plainte aurait été classée sans suite faute "d’éléments de nature à caractériser un crime ou un délit commis par le ministre dans l’exercice de ses fonctions", ce dont le ministre lui-même semblait ne pas avoir été encore informé, le 19 novembre dernier.

  Ce vendredi 24 novembre, Egora a obtenu la confirmation de cette information. Une source proche du dossier informe qu'un classement de cette plainte devant la CJR est bien intervenu.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9