Une infirmière se voit refuser la nationalité française parce qu'elle travaille trop
La lettre, publiée par un ami de l'infirmière, circule sur Twitter. Par un courrier daté du 4 juin dernier, la préfecture du Val-de-Marne informe cette soignante de son refus de lui accorder la nationalité française. La demande est ajournée de deux ans. "Outre l'emploi que vous exercez en qualité d'infirmière au sein de la clinique de l'Orangerie depuis 2011, vous effectuez en parallèle des vacations au sein du centre hospitalier intercommunal de Créteil et à la Fondation Rothschild. En 2018, vous avez effectué en moyenne, par mois, 119 heures de vacations", pointe le courrier. "Vous êtes ainsi en infraction au regard de la réglementation sur le temps de travail en France."
INCROYABLE
La France, le seul pays où l’on vous refusera la nationalité avec comme seul motif : travaille trop.
Venez en DM si vous avez une idée pour aider mon amie... pic.twitter.com/7N9l65B4xo— Nicolas Delage (@delagenicolas) 12 juillet 2019
Le tweet a soulevé une vague d'indignations parmi les soignants. "Donc on refuse la nationalité à une infirmière parce qu'elle travaille trop! Jusqu'où va-t-on descendre?", interpelle le Dr Jérôme Marty, président du syndicat de l'UFML. Et de rappeler que nombre de médecins et internes français sont également en infraction sur leur temps de travail.
Je travaille plus de 60 à 70 h par semaine comme nombre de médecins, d’infirmieres ...
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) 13 juillet 2019
et je ne parle pas des internes qui peuvent travailler 80 à 90 h par semaine
Qu’on m’enlève donc ma nationalité !
Je propose qu’on me retire ma nationalité francaise parceque je travallle 70 heure par semaine
— Laurent Lantieri (@LaurentLantieri) 14 juillet 2019
La sélection de la rédaction