Une cuisinière s'auto-prescrit des centaines d'examens pour 50 000 euros de préjudice
Une femme a été condamnée à six mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Lyon pour s'être auto-prescrit des centaines d'examens. Pendant deux ans, cette cuisinière à falsifié des dizaines d'ordonnances.
Elle a causé un préjudice de 50 500 euros à la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM). Une femme, cuisinière de profession, a été condamnée par le tribunal judiciaire de Lyon pour avoir rédigé de fausses ordonnances. C'est après un accident de scooter que la mise en cause s'est, pendant deux ans, auto-prescrit des centaines d'examens, comme des radios, des scanners ou des analyses sanguines, rapporte Le Progrès.
Pour réaliser ces fausses ordonnances, cette cuisinière a "écumé [des] cabinets médicaux, [des] laboratoires, et a falsifié" ces documents sans chercher à imiter les signatures de médecins, notent nos confrères.
En mars 2022, la CPAM découvre que 37 ordonnances ont été rédigées par un médecin pour cette même patiente, dont six le même mois pour des analyses sanguines. Interrogé, ce dernier affirme, en réalité, n'avoir fourni que deux ordonnances à la patiente.
Grâce à ces ordonnances falsifiées, la femme aurait réalisé plus de 2 100 actes de biologie et 192 prescriptions ; 57 médecins en auraient été victimes. Poursuivie pour escroquerie, faux et usage de faux, elle a été condamnée par la tribunal judiciaire de Lyon a six mois de prison avec sursis. Elle devra également dédommager la CPAM, ainsi que le médecin qui la suivait jusqu'alors.
[avec Le Progrès]
La sélection de la rédaction