Une centaine de pass sanitaires frauduleux édités au nom d'un médecin retraité

31/08/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Vacataire dans des centres de vaccination, ce médecin résidant dans le Finistère a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une centaine d'attestations de vaccination avaient été éditées en son nom. Le parquet de Brest a ouvert une enquête. 

Tout aurait commencé avec une demande d'authentification e-cps, reçue par téléphone. En obtempérant, ce médecin retraité, résidant dans la région de Brest et qui a effectué plusieurs vacations dans des centres de vaccination dans le Finistère et en Indre-et-Loire (son département d'origine), aurait involontairement donné l'accès à son compte professionnel, permettant son utilisation frauduleuse. Au moins une centaine d'attestations de vaccination auraient ainsi été générées par les fraudeurs, d'après ce médecin, qui a porté plainte il y a quelques jours, révèle Le Télégramme dans son édition du 30 août. 

Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour "usurpation d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel". L'enquête pourrait caractériser d'autres infractions : accès frauduleux à un système de traitement automatique des données et escroquerie. D'après les premiers éléments, les bénéficiaires de ces faux pass résideraient à Paris. 

Alors qu'un médecin responsable d'un centre de vaccination à Arcachon et un chirurgien marseillais auraient déjà fait les frais de cette nouvelle technique de fraude, l'Assurance maladie a alerté les professionnels vaccinateurs le 12 août dernier, après plusieurs signalements de médecins ayant reçu des demandes d'authentification atypiques. 

[avec Le Télégramme] 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9