justice

Un pédiatre mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs

Un pédiatre a été mis en examen, jeudi 6 juin, pour agressions sexuelles sur trois mineurs et harcèlement sexuel sur une secrétaire. Ce praticien, exerçant en Moselle, peut encore exercer, mais en présence d'une tierce personne. 

12/06/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

Un pédiatre exerçant en Moselle a été mis en examen, jeudi 6 juin, pour agressions sexuelles sur trois mineurs et harcèlement sexuel sur une adulte. La procédure à l'encontre de ce médecin a débuté après le dépôt de plainte d'une secrétaire pour harcèlement sexuel, rapporte le quotidien Le Républicain lorrain. Les faits d'agressions sexuelles, eux, se seraient déroulés en 2019.

Selon l'avocat du pédiatre, interrogé par nos confrères, ces faits avaient déjà "été signalés auprès du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui n'avait pas estimé nécessaire de poursuivre" son client. "Il y a une incompréhension de la part de l'institution judiciaire vis-à-vis de l'exercice d'activité médicale, poursuit l'avocat. L'examen clinique est aujourd'hui menacé par la justice […] Si vous êtes en présence d'un médecin qui se livre à un examen complet, en prenant le temps, et qui, par conséquent, touche le corps du patient dans le cadre de cet examen, il s'expose à des plaintes et des poursuites pour atteinte ou agression sexuelle."

L'avocat précise également que tous les actes réalisés par le praticien mis en cause ont été effectués "en présence des parents" des enfants. La nature exacte des faits incriminés n'a pas été révélée par le procureur de la République de Metz.

Placé sous contrôle judiciaire, le pédiatre n'a pas reçu d'interdiction d'exercer ses fonctions, note Le Républicain lorrain. Il lui est toutefois interdit d'exercer son activité sans la présence d'une tierce personne, et il ne peut quitter le territoire français ou entrer en contact avec les victimes.

[avec Le Républicain lorrain]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9