Opérations ratées des hémorroïdes : une information judiciaire ouverte contre un médecin
Une information judiciaire pour blessures involontaires a été ouverte contre un médecin bisontin par le procureur de Besançon "suite à une plainte pénale et cinq procédures civiles de demandes d'indemnisation concernant des faits voisins d'opérations d'hémorroïdes ayant conduit à des incontinences".
En plus de la plainte pénale et des cinq procédures civiles, trois plaintes pénales supplémentaires ont été reçues par le procureur. Selon l'Est républicain, 12 patients originaires du Doubs et du département voisin de la Haute-Saône incriminent le chirurgien proctologue pour des interventions effectuées entre 2017 et 2023 à la Polyclinique de Franche-Comté.
Tous présentaient une pathologie hémorroïdaire, pour laquelle ils ont été orientés, souvent par leur médecin généraliste, vers le praticien incriminé. Cet urologue, exerçant dans le sud de la France puis à Besançon, s’est formé en 2015 à la proctologie.
"Mon sphincter a été endommagé de manière irréversible. Alors que j'aurais dû cicatriser en quatre semaines, je continue de vivre l'enfer, sept ans après. J'ai des brûlures atroces, des boursouflures, je suis obligé de porter des protections en permanence. Je ne peux pas sortir, pour ne pas être obligé d'aller aux toilettes en catastrophe. J'ai perdu mon travail. Ma compagne m'a quitté en 2019. Je dois prendre des cachets pour dormir", a confié une victime à l'Est Républicain.
Certains patients ont été réopérés par le praticien incriminé mais sans parvenir à améliorer leur état.
[Avec l'Est républicain et AFP]
La sélection de la rédaction