Les antivax conseillent sa mère sur Facebook, un enfant de 4 ans décède de la grippe

11/02/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un enfant de quatre ans, présentant certains symptômes de la grippe, est décédé aux Etats-Unis après que sa mère a été conseillée sur Facebook par des antivax lui intimant de ne pas utiliser le médicament prescrit par un généraliste.  

 

Aux Etats-Unis, une mère constatant une forte fièvre chez son enfant de quatre ans, décide de l’emmener consulter un médecin. D'après NBC News qui ne dévoile pas plus d'informations sur l'état de l'enfant, ce dernier diagnostique un état grippal et lui prescrit du Tamiflu.  

Sceptique et méfiante à propos du Tamiflu, la mère décide de vérifier la prescription en posant la question sur le groupe Facebook antivax “Stop Mandatory Vaccination” [arrêtons la vaccination obligatoire, ndlr] regroupant plus de 139.000 adhérents. Dans son message, elle précise que deux de ses quatre enfants sont souffrants de la grippe et qu’elle les soigne avec des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée, ou encore avec de la vitamine C, mais que ces remèdes sont inefficaces contre la fièvre. “Le doc a prescrit du Tamiflu, je ne l'ai pas pris”, reconnaît-elle sur Facebook. D’après NBC News, elle aurait affirmé dans de précédents messages remontant à 2017, ne pas avoir vacciné ses enfants contre la grippe.  

 

 

Suite à sa publication, elle reçoit près d’une cinquantaine de réponses de personnes lui conseillant des méthodes naturelles pour faire tomber la fièvre, notamment avec du lait maternel, du thym et du sureau. Aucun de ces commentaires ne préconisait de soins médicaux, relève CNews. Malheureusement, l’état de l’enfant s’est rapidement dégradé. Quatre jours plus tard, il est hospitalisé et décède de la grippe. Son décès a été confirmé par le ministère de la Santé publique et de l’environnement du Colorado dans un communiqué.  

Alors que les groupes d’anti-vax sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, Facebook s’est engagé en mars 2019 à lutter contre la désinformation sur les vaccins, tout comme Youtube ou Twitter en limitant le volume ou la portée des groupes diffusant ce type de contenu. Ainsi, ces groupes n'apparaissent plus dans les résultats de la barre de recherche et de recommandations. Il n’est plus non plus possible d’organiser des collectes de fonds.  

 
 
[avec CNews et NBC News

 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9