Le Pr Guy Vallancien poursuivi devant l'Ordre des médecins dans l'affaire du "charnier" de Paris-Descartes

26/04/2023 Par Aveline Marques
Déontologie
S'il n'a pas été mis en cause sur le plan pénal, le chirurgien urologue, ancien directeur du Centre du don des corps de la faculté de médecine Paris-Descartes, fait l'objet de poursuites ordinales, révèle Le Canard enchaîné. 

 

Le Pr Guy Vallancien "fait l'objet d'une instruction en cours devant la chambre disciplinaire de première instance d'Ile de France", indique à Egora l'Ordre des médecins, confirmant une information du Canard enchaîné.  

Le chirurgien urologue, membre de l'Académie de médecine, est poursuivi sur le plan déontologique par près de 170 proches de défunts dont le corps a été donné à la science, suite à la révélation du scandale du "charnier" de la faculté de médecine Paris-Descartes, en novembre 2019 par L'Express.  

En tant que directeur du Centre du don des corps de 2004 à début 2014, le médecin est jugé en partie responsable de la dégradation de la situation qui a abouti à conserver les corps dans les conditions indignes. Il est également mis en cause en tant que fondateur de l'Ecole européenne de chirurgie, une société qui pratiquait une mise à disposition indemnisée des corps à des industriels. 

En juillet 2022, le Pr Vallancien a été entendu comme témoin dans le cadre de l'enquête pour atteinte à l'intégrité de cadavre, les faits antérieurs au mois de novembre 2013 étant prescrits. 

Mais les proches des défunts ont porté l'affaire sur le plan disciplinaire. Une réunion de conciliation s'est tenue en janvier dernier en présence de Guy Vallancien, sans aboutir, précise à Egora l'avocat des plaignants, Me Frédéric Douchez. La plainte ordinale a donc été instruite. 

De son côté, le Pr Vallancien n'a pas donné suite à nos sollicitations. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9