La Sorbonne Paris Nord reconnaît que le suicide du Pr Barrat est "imputable au service"

25/09/2023 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Selon Le Parisien, le président de l’université Sorbonne Paris Nord a pris un arrêté reconnaissant "l'imputabilité au service" du suicide du Pr Barrat, qui s’était défenestré à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en 2019. 
 

Le dimanche 3 février 2019, le Pr Christophe Barrat se défenestrait de son bureau au 5e étage de l’hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP). Il était chaussé de ses sabots de bloc opératoire et avait revêtu sa blouse blanche avant de se donner la mort. En 2018, le PU-PH, à bout, avait demandé à quitter son service à cause d’une ambiance "délétère" consécutive à la fusion de différents services – une demande qui avait été refusée. Trois ans plus tôt, le service de chirurgie digestive d’Avicenne avait absorbé l’activité de bariatrie du Pr Barrat, chef de service à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy. Les conditions de travail de ce dernier ainsi que de son équipe s’étaient alors considérablement détériorées, d’après des expertises.  

Le 18 juillet dernier, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le suicide du Pr Barrat était bien lié à des motifs professionnels, annulant un arrêté pris en 2020 par la présidence de l’université Sorbonne Paris Nord (ex-Paris 13), qui soutenait le contraire. Le tribunal administratif enjoignait ainsi la présidence de l’université de prendre une nouvelle disposition reconnaissant l’imputabilité au service du suicide du professeur. Selon Le Parisien, un arrêté allant dans ce sens a bel et bien été pris par le président de Sorbonne Paris Nord le 1er septembre dernier. La décision du tribunal de Montreuil est ainsi rendue définitive. 

[avec Le Parisien et AFP]











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9