Une femme est jugée par le tribunal de Laon, dans l’Aisne, après avoir été mère porteuse à deux reprises, alors que la gestation pour autrui est interdite en France.
Il y a quelques années, elle entre en contact avec un couple, via internet, qui fait part de son impossibilité d’avoir un enfant. Elle s’entend avec eux pour porter leur enfant, contre la somme de 15 000 euros. La mère porteuse se rend aux rendez-vous médicaux en se faisant passer pour la femme du couple. Le mari l’accompagne. Une petite fille naît en 2016. Personne n’a remarqué qu’il s’agissait d’une GPA.
La mère porteuse réitère avec un autre couple. Mais cette fois, les médecins comprennent, lors d’une prise de sang que la mère porteuse n’est pas la femme du couple. Elles n’ont pas le même groupe sanguin. Un enfant naît en 2017.
Une enquête est ouverte par le juge d’instruction de Laon. Les couples sont aussi poursuivis pour dissimulation d’enfant et provocation à l’abandon. La mère porteuse assure avoir agi sans motivation financière.
[avec bfmtv.com]
La sélection de la rédaction