Il refuse de recevoir les patients non-vaccinés et non-testés au cabinet : un généraliste tient tête à l'Ordre

31/01/2022 Par Marion Jort
Déontologie
Après la décision d’un généraliste de Châlons-en-Champagne de ne plus recevoir en consultation les patients non-vaccinés sans test négatif de moins de 24 heures, l’Ordre départemental a fait savoir qu’il regrettait ce choix.  

 

Les cas de généralistes cessant les consultations avec leurs patients non-vaccinés s’accumulent… A Châlons-en-Champagne (Marne), c’est le choix qu’a justement fait un praticien. Désormais, il ne recevra plus les patients qui n’ont pas reçu d’injection contre le Covid, s’ils ne présentent pas un test négatif de moins de 24 heures. “Ce n’est pas un refus de soins, c’est un refus de faire courir un risque à mes patients. Évidemment, je ne peux pas refuser de soigner quelqu’un si sa vie est en danger”, a-t-il confié au journal l’Union.  

Bien que cette décision fasse polémique auprès de sa patientèle, le médecin n’a pas été sanctionné. Seul un rappel au code déontologique lui a été fait par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins. “Le choix de ce médecin n’est pas conforme à ce qui est prôné par le conseil de l’Ordre et les recommandations des autorités sanitaires”, s’est toutefois avancé à commenter le président de l’instance départementale. En effet, même si le pass sanitaire était exigé pour pouvoir se rendre dans les services et établissements de santé, la règle n’est pas valable pour les cabinets libéraux.  

“L’Ordre des médecins s’inquiète vivement des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition qui ne doit pas priver des patients de soins”, indiquait l’Ordre des médecins dans une publication suite à l’adoption par le Conseil constitutionnel du pass sanitaire au mois d’août. Le praticien, lui, évoque l’article 47 du code de santé publique qui rappelle que “hors cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles”.  

Contacté par le journal local après ce rappel à l’ordre, son cabinet s’est défendu en expliquant que “beaucoup de patients se disent rassurés par le choix” du médecin.  

[avec l’Union]   

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9