Il prônait le jeûne pour soigner le cancer : 2 ans de prison avec sursis pour un naturopathe

02/06/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Un quadragénaire, atteint d’un cancer des testicules -guérissable à 97%- était décédé après avoir suivi ses conseils.  

 

2 ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et usurpation d’un titre, assortie d’une interdiction définitive de pratiquer le métier de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste en France. C’est la peine à laquelle a été condamné ce jeudi 1er juin, en appel, le naturopathe Miguel Barthéléry, rapporte Le Parisien.   

En 2019, la compagne d’un quadragénaire traité par le naturopathe -qui exerçait entre Paris et Cachan (Val-de-Marne)- avait porté plainte contre ce dernier, suite au décès de son conjoint d’un cancer des testicules, dont on guérit pourtant dans plus de 97% des cas. Elle accusait le naturopathe d’avoir éloigné son compagnon de la médecine conventionnelle, de l’avoir persuadé qu’il était possible de le soigner en effectuant des purges et des jeûnes.  

À la barre, Miguel Barthéléry s’était défendu, plaidant notamment qu’il ne posait pas de diagnostic et ne donnait pas de traitement : “Je n’ai pas donné de traitement, mais établi des plans de santé pour amorcer la guérison, et j’ai bien dit amorcer, avant d’aller éventuellement voir un médecin par exemple.” Mais des messages échangés avec le malade font état d’un autre discours : “Tu vois encore à travers la lorgnette du modèle médical classique. Les métastases, comme les tumeurs, sont des blocages lymphatiques. Le seul moyen d’y pallier, c’est de purger”, écrivait-il notamment.  

La peine en appel a confirmé celle déjà prononcée en première instance en octobre 2021. “Nous sommes soulagées par cette décision, l’interdiction d’exercer de M. Barthéléry est particulièrement rassurante eu égard à ses pratiques dangereuses et sa force de conviction auprès des malades”, ont commenté les avocates de la victime dans les colonnes du Parisien.  

De quoi freiner le projet de Miguel Barthéléry d’aller exercer au Maroc, en tant qu’associé d’Irène Grosjean, aussi dans le viseur de la justice et qui fait l’objet de nombreuses saisines de la part de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ? Celle-ci a annoncé, dans une vidéo datant de novembre, rappelle Le Parisien, que Miguel Barthéléry se lançait là-bas dans l’élaboration de stages santé, dans un lieu dédié au “manger cru”, pour y “faire de la vraie santé”.  

[Avec Le Parisien

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9