Mafia

Il engage des tueurs à gage pour se venger de son kiné : un homme jugé pour tentative de meurtre

Un homme, qui accuse son ancien kiné d'avoir déclenché son handicap, est soupçonné d'avoir engagé des hommes de main, venus de Géorgie, pour tuer le professionnel de santé. Le principal accusé est jugé, avec cinq autres personnes, à partir de ce lundi 22 avril par la cour d'assises de Paris pour tentative de meurtre en bande organisée. 

22/04/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Mafia

Il est soupçonné d'avoir recruté une équipe, venue de Géorgie, pour s'en prendre à son ancien kinésithérapeute. Ce lundi 22 avril, le procès d'un professeur de guitare, et de cinq autres personnes, débute devant la cour d'assises de Paris. Au total, dix personnes ont été renvoyées en procès. Mais trois d'entre elles, de nationalité géorgienne, ne se trouvent pas en France et sont visées par un mandat d'arrêt. Une dernière est, elle, décédée en détention en février dernier.

Les cinq hommes et la femme qui comparaîtront, à partir de ce lundi et jusqu'au 10 mai, répondront pour la plupart de tentative de meurtre en bande organisée et d'association de malfaiteurs criminelle. Un ami du principal accusé ne sera, lui, jugé que pour non-dénonciation de crime.

Les faits remontent au 6 mai 2019. Ce matin-là, un masseur-kinésithérapeute traverse une rue du 16e arrondissement de Paris pour se rendre à son cabinet, quand une voiture accélère, le renverse, puis prend la fuite. Le professionnel de santé s'en sort miraculeusement avec un hématome au pied et un traumatisme à la jambe. Après cet accident, le kiné a fait part aux enquêteurs de ses soupçons concernant un ancien patient, qui l'accusait d'avoir pratiqué - dix ans auparavant - une mauvaise manipulation l'ayant, selon lui, handicapé.

L'homme l'avait alors attaqué devant le Conseil de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et obtenu, au terme de plusieurs expertises médicales, que le praticien lui verse 30 000 euros.

Durant l'enquête, des écoutes téléphoniques ont permis de constater que cet ancien patient nourrissait toujours un désir de vengeance à l'égard du kinésithérapeute. Les enquêteurs ont, en effet, établi que sa compagne et le père de cette dernière, tous deux Géorgiens, avaient servi d'intermédiaires pour recruter des hommes de main, également Géorgiens, pour s'en prendre au professionnel de santé.

En effet, début 2018, l'ancien patient avait, selon les investigations, remis lors d'une rencontre 2 000 euros à une première équipe, mais celle-ci n'avait finalement pas donné suite. Sa compagne aurait alors trouvé d'autres candidats, dont trois venus spécialement de Géorgie en avion pour commettre l'agression du 6 mai 2019. Ils auraient quitté la France après les faits.

D'après les écoutes, le principal accusé envisageait une autre agression à l'encontre de son ancien kiné, telle qu'un home-jacking. Mais les enquêteurs l'ont, entre temps, interpellé avec d'autres suspects. Ce dernier a toujours nié avoir voulu la mort de la victime et a contesté avoir été le commanditaire de son agression. Contactée par l'AFP, sa défense n'a pas souhaité s'exprimer.

[avec AFP]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

4 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Georges Fichet
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Professeur de guitare ? Et l'on dit que la musique adoucit les meurs ! A défaut de trouver un bon accord, il a joué à des jeux interdits, mais il a commis une fausse note, et, pour finir, il est tomb...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
n'importe quoi "les géorgiens font le travail que les français ne veulent pas faire"...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
et je parie que ledit genou ne s'est pas amélioré!...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9