Etudiant en médecine retrouvé mort : sa famille dénonce un bizutage

19/07/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Après qu’un étudiant en médecine de Lille a été retrouvé mort sur l’autoroute, son père ainsi qu’un député pointent du doigt le bizutage subi par les jeunes carabins au cours de soirées d’intégration alcoolisées.  

 

“Pour être très clair, si nous prenons la dernière année où nous avons vécu avec Simon, il y a eu 364 jours de bonheur partagé avec aucune idée suicidaire, le 365e jour a été cette soirée d’intégration maudite.” Dix jours après la découverte sous un pont autoroutier du corps de Simon, étudiant en médecine à Lille, son père veut découvrir ce qui lui est arrivé. 

Très mobilisé sur les réseaux sociaux, il affirme que le jeune homme, âgé de 20 ans, ne buvait pas d’alcool, “il n’aimait pas cela, il ne savait même pas ce que c’était d’être ivre”, promet-il. Selon lui, lors de la soirée d’intégration en médecine à laquelle Simon avait participé, les participants auraient été obligés de boire de l’alcool. Dans son message, le père du jeune homme fustige également le fait que des organisateurs "acceptent que l’on injecte de l’alcool (ou d’autres substances) dans la bouche des jeunes étudiants avec des seringues pour perpétuer des traditions”. 

Le député du Nord Vincent Ledoux appuie la famille et a décidé d’écrire à la ministre de l’Enseignement supérieur pour l’alerter sur le “bizutage” infligé aux étudiants contre leur gré. “Si l’enquête policière doit déterminer les circonstances du décès de cet étudiant, plusieurs témoignages affirment qu’il s’agirait d’une soirée d’intégration ‘obligée’, où les organisateurs et étudiants en médecine administrent de l’alcool directement via des seringues dans la bouche aux jeunes étudiants”, écrit-il notamment à Frédérique Vidal. Il rappelle également, dans son courrier, que le bizutage, bien que puni par la loi, persiste encore de manière officieuse.  

Vincent Ledoux demande donc des données officielles concernant les bizutages et soirées d'intégration. Le député souhaite aussi organiser une concertation avec les représentants des étudiants et des établissements d’enseignement supérieurs, “pour évaluer les dispositifs mis en place actuellement afin que ce type de drame qui dévaste des familles complètes ne se reproduise plus”.  

 

Le chauffeur de la voiture identifié 

Du côté de l’enquête, le parquet de Lille a indiqué que le chauffeur Uber, qui avait pris en charge Simon à une sortie de métro le soir du 8 juillet aux alentours de 1h du matin, a pu être identifié. L’appel à témoins reste toutefois en cours. Toute personne ayant des informations sur cette affaire est priée de contacter les autorités au 03 20 19 49 59. 

[avec Actu.fr]  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9