Stop violence.

Condamné pour violences conjugales, un médecin radié de l'Ordre

Après la sanction pénale, la sanction ordinale… Un médecin urgentiste de l’Aisne vient d’être radié de l’Ordre pour des violences conjugales et des comportements inappropriés vis-à-vis de patientes.  

18/06/2024 Par Sandy Bonin
Stop violence.

"L’objectif est qu’un médecin qui manque à la moralité et à la probité ne puisse pas exercer la médecine si les faits pour lesquels il est condamné sont suffisamment graves, s’il a été condamné pour des crimes jugés définitivement", déclarait le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins en mai dernier. Ses paroles semblent s'accompagner d'actes : en avril dernier, un médecin urgentiste du Smur de l’hôpital de Château-Thierry, dans l’Aisne, s’est vu interdire d’exercer pour violences sur ses compagnes. Il s’agit de la quatrième radiation du tableau de l’Ordre prononcée depuis le début de l’année dans les Hauts-de-France, comptabilise le média 20 Minutes.

Les premières plaintes contre l'urgentiste datent de 2020. A cette époque, il travaille aux urgences du centre hospitalier de Fourmies, dans le Nord. Il est suspendu trois mois par la direction qui lui reproche des "comportements inappropriés vis-à-vis des malades féminines" et des "violences vis-à-vis des personnes vulnérables". Il est de nouveau suspendu quelques mois plus tard pour les mêmes motifs, mais cette fois à l’hôpital de Château-Thierry.

Le médecin est également placé sous contrôle judiciaire pour des violences conjugales, puis condamné en septembre 2021. Il écope d'une peine de 30 mois de prison dont six avec sursis pour violences intrafamiliales. Les victimes sont trois femmes rencontrées sur son lieu de travail et avec lesquelles il a vécu ou entretenu une relation entre 2019 et 2021. Le médecin fait appel, mais la peine est confirmée en 2022.

En avril 2023, l'urgentiste est convoqué au conseil de l’Ordre des médecins de l’Aisne. Il ne se présentera pas. C’est donc la chambre disciplinaire des Hauts-de-France qui a décidé de le radier de l’Ordre des médecins.

[Avec 20minutes.fr

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

2 commentaires
Photo de profil de Bertrand De Cagny
458 points
Débatteur Renommé
Réanimation médicale
il y a 13 jours
Quelles sont les motivations du conseil de l'Ordre ? S'il s'agit 'une condamnation pour maltraitance dans le cadre de l'activité professionnelle, pas de problème, c'est le job de l'Ordre. S'il s'a...Lire plus
Photo de profil de Thierry Le Divenach
132 points
Débatteur Renommé
Etudiant en Médecine Dentaire
il y a 13 jours
C'est du fait divers ! Pas vraiment passionnant. En plus l'information est partielle... Qu'est-ce qu'on en retire ?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9