"Comportement agressif" et "raciste", "insuffisance professionnelle" : suspension confirmée pour un médecin hospitalier 

22/02/2022 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Un médecin qui exerçait à l’hôpital de Flers (Orne) a été suspendu cinq mois par le directeur de l’Agence régionale de santé de Normandie en août 2020 pour "insuffisance professionnelle". Sa demande d’annulation de cette décision vient d’être rejetée par le tribunal administratif de Caen. 
 

Les juges ne lui ont pas donné raison. Suspendu cinq mois par le directeur de l’ARS de Normandie, le 7 août 2020, un médecin qui exerçait à l’hôpital de Flers avait demandé l’annulation de cette décision. Le tribunal administratif de Caen vient néanmoins de confirmer sa suspension, indique le site d’informations actu.fr

Le praticien, recruté le 23 juillet 2020 par l’établissement de santé, avait très rapidement fait l’objet d’un signalement du conseil départemental de l’Ordre des médecins de l’Orne à l’ARS pour "insuffisance professionnelle", qui, selon l’instance, rendait incompatible l’exercice de sa profession de généraliste. 

Quelques semaines avant d’être embauché par l’hôpital de Flers, il avait fait l’objet d’une première suspension par le centre hospitalier de Sartène, en Corse, ajoute actu.fr. Les motifs rapportés étaient les suivants : "insuffisance professionnelle au vu de son diagnostic et de sa prescription" et "faute grave au vu de son comportement agressif, injurieux, raciste (entre autres)". 

Le praticien pointait un "défaut de motivation" dans la décision de l’ARS de Normandie, ce qui n’a pas été retenu par les juges, qui ont soulevé qu’elle était intervenue "après une procédure d’évaluation des compétences, en novembre 2019, diligentée par le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Alpes de Haute-Provence", précise le site. 

Cette procédure avait mené à la première suspension du praticien, concluant à la nécessité pour ce dernier de "s’inscrire au diplôme de mise à niveau de soins premiers en ambulatoire pour une durée d’un an".   

[avec actu.fr

 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9