Certificats de virginité : le collège des gynécos veut pénaliser les médecins qui les rédigent

19/10/2020 Par Louise Claereboudt
Déontologie
Dans un communiqué, le collège national des gynécologues-obstétriciens s’est dit favorable à la pénalisation des certificats de virginité, “tant pour les médecins qui les rédigeraient, que pour les familles qui le demandent”. 

“Les certificats de virginité ne devraient plus exister en France au 21ème siècle”, s’est indigné, vendredi 16 octobre, le collège des gynécologues et obstétriciens. Dans un communiqué, le CNGOF a ainsi indiqué être“favorable à la pénalisation de ces certificats tant pour les médecins qui les rédigeraient, que pour les familles qui le demandent”.  

Alors que le futur projet de loi contre les “séparatismes” prévoit que les médecins qui rédigeront des certificats de virginité encourront une sanction d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, le collège estime “ce certificat n'a pas de sens et représente une véritable maltraitance pour les femmes, hors contexte médicolégal”. 

La Société savante préconise de pouvoir lever le secret médical pour les femmes adultes qui en feraient la demande, comme dans les cas de violences conjugales. De même, pour les mineures, elle émet la possibilité de faire une déclaration à l'Aide sociale à l'enfance. 

 

“Mettre fin au remboursement des réfections d'hymen”
Par ailleurs, dans son communiqué, le collège national des gynécologues-obstétriciens appelle à adopter les “mêmes réflexions” pour les réfections d’hymen, “qui n’ont plus lieu d’être”. Il demande de fait la fin des remboursements de ces actes par l’Assurance maladie.[Saut de retour à la ligne]A ce jour, cette intervention chirurgicale est prise en charge uniquement lorsqu’elle est réalisée à la suite d’une agression sexuelle. 
Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9