Blâme de l'Ordre : Le Pr Raoult satisfait de pouvoir continuer à exercer

06/12/2021 Par Sandy Bonin
Déontologie
Sanctionné d'un blâme par le Conseil de l'Ordre vendredi 3 décembre, le Pr Didier Raoult semble satisfait d'avoir échappé à l'interdiction d'exercer.  

Vendredi 3 décembre, un mois après sa convocation devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, le Pr Raoult a écopé d'un blâme. Il lui était reproché plusieurs infractions au Code de déontologie médicale à cause de ses multiples apparitions médiatiques pour promouvoir l’hydroxychloroquine, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors de l'audience le 5 novembre à Bordeaux. Le chercheur était aussi accusé d'avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec ce traitement "non éprouvé par la science". 

"C’est une décision qui ménage l’honneur de tous. Je peux continuer à faire mon métier et le conseil de l’Ordre ne se désavoue pas", a réagi le médecin marseillais auprès du Parisien-Aujourd’hui en FranceLe professeur Raoult, 69 ans, encourait une sanction pouvant aller d’un simple avertissement à une radiation. 

"Si ceci peut ramener de la paix, c’est bien", a également réagi celui qui dirige toujours l’Institut hospitalier universitaire (IHU) de Marseille, mais qui a été mis à la retraite le 1er septembre de ses fonctions hospitalières au sein des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Concrètement, il n’exerce déjà donc plus d’activité médicale au sein de IHU. 

[Avec leparisien.fr

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9