Bigard et Lalanne refusent la conciliation avec le Dr Marty après leur plainte devant l'Ordre

28/07/2021 Par Marion Jort
Déontologie

Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne, stars du mouvement antivax-antipass, ont décidé de porter plainte, fin mai, contre le Dr Jérôme Marty après qu’il leur a reproché de véhiculer des thèses complotistes. Convoqués pour une réunion de conciliation devant l’Ordre départemental, aucun terrain d’entente n’a été trouvé.    “Vous êtes le nez rouge et purulent des manipulateurs et des profiteurs de crise (...) Vous êtes la partie grossière du corps du complotisme, son orifice béant et malodorant” : fin mai, le coup de gueule du Dr Jérôme Marty contre Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Les deux stars, devenues les porte-drapeaux du mouvement antivax, avaient par conséquent décidé de porter plainte contre le président de l’UFML-S.  Une commission de conciliation devait se tenir ce mardi 27 juillet devant l’Ordre de Haute-Garonne. Mais, à la grande surprise du généraliste, ni Francis Lalanne, ni Jean-Marie Bigard, ni même leur avocat, ne s’y sont présentés. Leur avocat a, en effet, argué du fait qu’ils ne souhaitaient pas de conciliation avec le médecin. “Le Docteur Marty appartient à cette clique de médecins qui trustent les plateaux de télévisions, qui s'expriment sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et qui se permettent de tenir des propos inaceptables. Nous souhaitons qu'il s'excuse par écrit mais nous savons qu'il ne le fera jamais. Alors venir en face de lui pour une conciliation, ce sera un dialogue de sourds”, s’est-il justifié. 

Le Dr Marty a pris acte de cette décision. “Apparemment, c’est plus facile d’invectiver ou de dénoncer sur estrade ou derrière un clavier que face to face. Nous irons au disciplinaire : miam”, a-t-il raillé dans un message publié sur son compte Twitter. "En son temps, Francis Lalanne chantait "La maison du bonheur". Là, nous étions à la maison de l'honneur. Visiblement, ce n'est pas sa maison", a encore dénoncé le Dr Marty dans une vidéo.   Même si le médecin ne comptait de toute façon pas accepter la conciliation, il estime que c’était “la moindre des choses de ne pas mépriser l’institution”. 

Les deux parties seront donc réunies, d’ici un an, devant la commission disciplinaire régionale de l’Ordre des médecins, à Montpellier. 

[avec France 3

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9