Arrêté par la police, un patient s’évade d’un CHU… grâce à une dizaine de complices
Ce lundi 2 janvier, trois hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme. L’un d’eux avait été hospitalisé au CHU de Nantes (Loire-Atlantique) après avoir été interpellé par la police. Il a réussi à s’échapper de l’hôpital grâce à l’aide de plusieurs complices. Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 janvier 2021. Un homme est interpellé par la police pour refus d’obtempérer. Il est finalement hospitalisé au service traumatologie du CHU de Nantes (Loire-Atlantique). Une heure après son arrivée, une dizaine de personnes masquées, avec des capuches sur la tête, s'introduisent dans l’hôpital pour l’aider à s’évader. Deux d'entre eux vont même jusqu'à simuler des douleurs pour accéder à la chambre du patient, qui arrache sa perfusion. Une fois leur complice retrouvé, les suspects ont détruit des portes automatiques et réussi à s’échapper dans une voiture. Tous... sauf un, rattrapé par les agents de sécurité. Un second suspect est interpellé le lendemain. Il faudra, au total, 10 jours aux enquêteurs pour retrouver le patient. Les autres complices, méconnaissables, n’ont jamais été retrouvés.
Suite à cette évasion, huit fonctionnaires de police et personnels hospitalier ont porté plainte pour “violences”, après avoir reçu plusieurs coups.
L’audience a eu lieu ce lundi 2 janvier. Trois hommes ont été condamnés. Le premier, âgé de 25 ans, celui qui était hospitalisé, a obtenu la peine la plus lourde : quatre ans de prison dont un avec sursis probatoire. Le deuxième homme âgé de 20 ans, son demi-frère, a été condamné à 18 mois de prison dont 7 avec sursis pour l’avoir aidé à s’échapper. Enfin, le dernier complice, âgé de 23 ans, a écopé de 30 mois de prison dont 12 avec sursis. Chacun a également interdiction de paraître aux urgences du CHU de Nantes pendant deux ans.
Selon l’avocat du dernier prévenu, "les mis en cause (...) ont tous regretté que le personnel médical ait assisté à de telles scènes"
[Avec AFP et Ouest France]
La sélection de la rédaction