Une infirmière qui voulait protéger un patient menottée en plein service

05/09/2017 Par Fanny Napolier

Une infirmière américaine a été interpellée et menottée en plein service, alors qu'elle refusait de remettre les prélèvements sanguins d'un patient inconscient. Les images ont choqué la presse nationale américaine.

La semaine dernière, Alex Wubbels, infirmière à Salt Lake City a tenu une conférence de presse pour dénoncer les faits dont elle a été victime fin juillet. Les images captées par des caméras policières et celles de l'hôpital montrent l'infirmière en train de crier et d'appeler à l'aide alors qu'elle est brusquement menottée. En plein service, l'infirmière est ensuite traînée vers la sortie de l'hôpital et détenue pendant une vingtaine de minute dans une voiture de police. Il faudra l'intervention d'un cadre administratif pour qu'elle soit libérée. L'infirmière a expliqué que les policiers étaient venus lui réclament les prélèvements sanguins d'un patient, inconscient au moment des faits. Mais la soignante a refusé de remettre ces prélèvements, qui ne peuvent être remis à la police que sous trois conditions, précise l'hôpital : "qu'il donne son consentement, soit en état d'arrestation ou qu'il y ait un mandat", "et aucune de ces conditions n'était remplie", l'infirmière n'a donc fait qu'"appliquer la politique de l'hôpital". La maire de Salt Lake City comme le chef de la police locale se sont confondus en excuses dans un communiqué. "Ce que j'ai vu est totalement inacceptable (...) je présente mes excuses personnelles à l'infirmière Alex Wubbels pour ce qu'elle a subi alors qu'elle ne faisait que son travail", a écrit dans un communiqué la maire Jackie Biskupski. Le chef des forces de l'ordre locales, Mike Brown, a ajouté dans le même communiqué avoir été "alarmé par ce qu'il a vu dans la vidéo". Le procureur a demandé l'ouverture d'une enquête criminelle et l'agent a été "suspendu du programme de collecte d'échantillons sanguins".  

  [Avec AFP]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9