Une cheffe de service du CHU et experte dans l'affaire Bettencourt suspendue pour harcèlement moral

13/06/2018 Par Catherine le Borgne

Le parquet vient d'ouvrir une information judiciaire pour harcèlement moral contre Sophie Gromb, renommée professeure et ex chef du pôle médico judiciaire CHU de Bordeaux (démantelé), qui a été suspendue. Le Pr Cromb, qui fut la coordinatrice des expertises médicales menées sur Liliane Bettencourt a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

  Suspendue de ses fonctions par la direction du CHU de Bordeaux dans l’attente de l’issue de la procédure disciplinaire dont elle fait l’objet, la professeure de médecine légale Sophie Gromb est désormais susceptible d’être inquiétée par la justice, informe Sud Ouest.   

Harcèlement moral commis dans le cadre du travail

  Mardi 12 juin, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire contre X du chef de harcèlement moral commis dans le cadre du travail au cours de ces trois dernières années. La procureure Marie-Madeleine Alliot a pris cette décision à la lecture des conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.  

  Cet audit interne, sollicité par le CHU, a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements au sein du pôle médico-judiciaire de l’établissement, dont Sophie Gromb était l’emblématique chef de service. Une seconde information judiciaire a été ouverte suite à la plainte pour dénonciation calomnieuse déposée, il y a quelques jours, par Sophie Gromb, à la lecture de certains des témoignages à charge recueillis par la mission d’inspection sous le sceau de l’anonymat.  

Des liens étroits tissés

  Les deux procédures pourraient être jointes mais elles ne seront pas instruites à Bordeaux. Compte tenu des liens étroits tissés depuis vingt ans entre la juridiction bordelaise et la légiste, le parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, au nom d’une bonne administration de la justice, devrait présenter sous peu une requête en dépaysement auprès de la chambre criminelle de la Cour de cassation, explique Sudouest.fr   [Avec sudouest.fr]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9