Un salarié de l’AP-HP tente de s’immoler par le feu dans un hôpital parisien

09/11/2021 Par Louise Claereboudt
Un salarié de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a tenté de s’immoler par le feu ce lundi 8 novembre à l’hôpital Saint-Louis, avant d’être secouru par un agent de sécurité. Il se trouve actuellement dans un état grave.  
 

Selon un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), intervenue ce lundi midi sur les lieux, "une personne se serait immolée par le feu" à l’hôpital Saint-Louis, dans le Xe arrondissement de la capitale. Un personnel de l’hôpital serait alors intervenu pour l’éteindre à l’aide d’un extincteur, rapporte la même source. Une information confirmée ce lundi soir par l’AP-HP dans un communiqué. "Un agent a tenté de mettre fin à ses jours dans un bureau de l’hôpital Saint-Louis. Son geste, immédiatement maîtrisé par un personnel de la sécurité, lui a néanmoins causé de graves blessures prises en charge au sein de l’hôpital", a ajouté le groupe hospitalier. Selon le parquet de Paris, le pronostic vital de l’agent hospitalier de 47 ans est engagé. L’agent de sécurité qui lui a porté secours a de son côté été admis au service des urgences. Mais, le parquet indiquait lundi soir que son état de santé de l’agent de sécurité "ne nécessit[ait] plus d’hospitalisation".

Selon Le Parisien, l’homme occuperait une place de secrétaire administratif au sein de l’hôpital. La maire de l’arrondissement parisien, Alexandra Cordebard, a évoqué auprès de l’AFP un "drame de la vie privée". Le quotidien ajoute que, selon une source proche du dossier, le salarié, "en grande difficulté psychologique", "suicidaire", aurait déjà fait part de son "désir de mettre fin à ses jours". L’AP-HP a mis en place un accompagnement et un soutien psychologique pour les professionnels qui le souhaitent. Une réunion aura par ailleurs lieu ce mardi 9 novembre avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’hôpital Saint-Louis. L’enquête, confiée au commissariat du Xe arrondissement par le parquet de Paris, se poursuit. [avec AFP et Le Parisien]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9