Le réanimateur Louis Fouché quitte les hôpitaux de Marseille

19/08/2021 Par Louise Claereboudt
L'AP-HM a annoncé ce mercredi 18 août que la demande du Dr Fouché de mise en disponibilité avait été accordée. Le très controversé réanimateur ne sera plus salarié des hôpitaux de Marseille à partir du 19 octobre. 

Le très controversé Dr Louis Fouché n'exerce plus aux hôpitaux marseillais, a fait savoir l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, ce mercredi 18 août. Le réanimateur, fondateur de Réinfo Covid, a vu sa demande de mise en disponibilité, formulée le 5 juin dernier, lui être accordée. Ainsi, à compter du 19 octobre prochain, le praticien ne sera plus salarié de l'AP-HM. Depuis le 9 août, il n'a d'ailleurs plus d'activité au service de réanimateur de l'hôpital de la Conception. "Il écoule actuellement des jours de congés annuels, des RTT ainsi que des jours cumulés sur son compte épargne temps, conformément aux droits acquis depuis son entrée à l'AP-HM", a précisé l'AP-HM dans un texte publié sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois déjà, ses positions anti-masques, anti-vaccins et anti-pass ont fait de lui l'une des figures principales du mouvement de contestation de la politique sanitaire menée par le Gouvernement. Un virage que l'AP-HM désapprouve : "Ses propos sont à l'opposé des principes moraux, éthiques, déontologiques et scientifiques de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille." Après concertation avec le président de la CME, le Pr Jouve, le directeur général, François Crémieux, avait adressé un courrier à l'intéressé lui signalant que "ses prises de parole n'étaient pas en adéquation avec les valeurs de l'hôpital public fondées sur le caractère collégial de toute réflexion scientifique d'une part, le code de la santé publique et la déonotologie médicale d'autre part". "Le directeur général avec le soutien de l'ensemble du directoire del'AP-HM indiquait également se réserver le droit d'informer le Président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de tout nouveau manquement et alertait le Dr Fouché qu'il se réservait la possibilité de solliciter des suites disciplinaires à ses manquements le cas échéant", peut-on lire. Récemment, le Dr Fouché a notamment affirmé que nous faisons face à une "mortalité inédite dans l'histoire de la médecine moderne" liée à la campagne vaccinale.

 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9