Des syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour l’hôpital le 30 juin

24/06/2020 Par Louise Claereboudt
Alors que le Ségur de la Santé touche à sa fin, plusieurs syndicats ainsi que les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale mardi 30 juin. Ils demandent plus de moyens pour tous les personnels hospitaliers. 

Deux semaines après le mardi “monstre”, le 16 juin, qui a réuni plusieurs milliers de soignants et d’agents hospitaliers dans l’Hexagone, plusieurs syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) et les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ont appelé à un nouveau rassemblement le 30 juin. 

Comme annoncé en marge des diverses mobilisations et lors du Ségur de la Santé, ils réclament une “revalorisation générale des salaires” de 300 euros net par mois minimum pour l’ensemble du personnel hospitalier. Ils demandent également un plan de recrutement, de formation, ainsi que l’arrêt des fermetures d’établissements, de services et de lits. 

Au vu de la montée en pression, des discussions ont été programmées ce mercredi après-midi en présence, notamment, du ministre de la Santé, Olivier Véran. Les syndicats et collectifs espèrent pouvoir obtenir des précisions d’ordre budgétaires. 

Vendredi 19 juin, un projet de protocole d’accord prévoyant l’augmentation générale des salaires des personnels non-médicaux de l’hôpital “à compter du 1er juillet” a par ailleurs été remis aux syndicats. Cependant, aucune enveloppe n’a été mise sur la table par l’exécutif, et l’échéance n’a pas été précisée. 

La date du 14 juillet, destinée cette année à rendre hommage aux soignants et aux personnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus, a d’ores et déjà été évoquée pour une future journée de mobilisation. 

[avec France Bleu

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9