Covid : les soignants asymptomatiques ne seront plus maintenus en poste

17/02/2021 Par Aveline Marques
La situation épidémique "préoccupante" a conduit le ministère de la Santé à revoir les règles d'éviction pour les professionnels de santé infectés par le Covid. Désormais, les soignants contaminés devront être placés en quarantaine, sans exception. Et en cas d'infection par les variants sud-africain ou brésilien, l'isolement sera de 10 jours.

  Prévue par le Haut Conseil de santé publique (HCSP) dans un avis du 23 mai 2020, la "possibilité dégradée d'un maintien en poste" à l'hôpital ou en Ehpad d'un professionnel porteur asymptomatique du Sars-CoV-2 jugé "non remplaçable" avait été vivement critiquée ces derniers mois. Car dans de nombreux établissements, l'exception était devenue la règle. Ce ne sera désormais plus possible. Dans un message DGS-Urgent envoyé le 16 février, le ministère de la Santé actualise les règles d'éviction et supprime cette dérogation, face à une situation épidémique jugée "préoccupante" et au risque de "saturation" de l'offre de soins que fait courir la diffusion des variants. Un professionnel asymptomatique dont le test RT-PCR se révèlerait positif doit faire l'objet d'une éviction de 7 jours après le prélèvement, et d'un respect des mesures barrières renforcées dans les 7 jours suivants, indique la Direction générale de la Santé, suivant le dernier avis du HCSP en date du 14 janvier. "Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation", insiste le ministère. La "possibilité ouverte" dans l'avis du 23 mai 2020 du HCSP est donc supprimée. "Pour les secteurs de la ville et du domicile, le HCSP recommande que soient appliquées les mesures d’éviction systématique" proposées dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. "Tous les professionnels sont potentiellement concernés en tant que cas confirmé de Covid-19 ou personne contact à risque d’un cas confirmé", précise la DGS. Pour ces derniers, toutefois, l'éviction n'est "pas systématique". Sauf si le professionnel devient symptomatique ou si les mesures barrière ne peuvent pas être efficacement appliquées. La levée de l'isolement d'un professionnel infecté se fait le 8e jour après l'apparition des symptômes ou après le test positif, s'il est asymptomatique, et au bout de 10 jours pour les personnes à risque de forme grave ou infectées par les variants sud-africain ou brésilien. Mais l'éviction prendra fin à ce terme si et seulement si la fièvre (température rectale inférieure à 37,8°C mesurée avec un thermomètre, deux fois par jour, et en l’absence de toute prise d’antipyrétique depuis au moins 12 heures) et une éventuelle dyspnée ont disparu depuis au moins 48 heures.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9