"Coup de gueule" d'une mère sur Facebook : l'hôpital porte plainte pour diffamation

09/03/2018 Par Aveline Marques

Si les réseaux sociaux sont remplis de coups de gueule des patients mécontents, rares sont les hôpitaux qui répliquent. Mis en cause par une mère critiquant la prise en charge de son bébé de 3 mois, l'Hôpital Nord Franche-Comté (Territoire de Belfort) a répondu point par point et porté plainte pour diffamation.

  "Alerte à toutes les mamans. Ne surtout pas emmener vos bébés ou enfants aux urgences pédiatriques à l'hôpital Nord Franche-Comté a Trévenans. C'est une honte !". Poussé le 23 février sur Facebook, ce "coup de gueule" a été partagé près de 2700 fois. Dans un long message, une mère dont le fils de 3 mois a été hospitalisé 3 jours pour une infection rénale y dénonce les "conditions vraiment déplorables" de la prise en charge de son enfant et de son séjour à ses côtés : "serrer comme des sardines", "pas d'oreiller, pas de couverture", équipe de nuit "froide et même méchante qui nous saque car trop de demandes à son goût"… "J'ai attendu 2 heures avant qu'on pose la perfusion avec l'antibiotique de mon fils qui souffrait énormément et qui hurlait car il avait trop mal. Car finalement après avoir montré notre mécontentement ma voisine et moi on est passé les dernières dans la ronde des chambres alors que nous sommes la 5ème ou 6ème chambre", poursuit-elle.

Un message qui n'a pas du tout plu à la direction de l'hôpital, qui s'est fendue d'un communiqué répondant point par point aux critiques. "La Direction, l’ensemble des médecins et du personnel de pédiatrie contestent fortement la teneur des propos, mettant en cause la qualité de la prise en charge de l’enfant de cette personne dans le service de pédiatrie. Ces propos ont été ressentis comme profondément injustes par l’ensemble du personnel", précise le message, posté le 6 mars sur Facebook. Reconnaissant "qu'en raison d'une forte affluence de patients mineurs due à une période d'épidémie", le bébé a été placé "en lit supplémentaire dans une chambre prévue habituellement pour recevoir un enfant", l'hôpital s'insurge contre les autres accusations. La mère du patient "a choisi de partager largement des contre-vérités sur un réseau social, afin de les rendre publiques avec une volonté évidente de nuire à l’image de l’HNFC", charge l'établissement, qui annonce avoir porter plainte pour diffamation auprès du procureur de la République de Belfort.    

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9