Validation du DPC : l'Ordre est enfin "en place"

02/11/2022 Par Sandy Bonin
Alors que le DPC va désormais être intégré dans le processus de certification, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins fait le point sur les missions de contrôle de l'instance ordinale.  

 

"Le DPC n'était pas en place, il l'est maintenant." Le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, admet sur Egora que la validation du DPC par l'instance ordinale a tardé à être effective. "Ça a été assez long, parce que ça faisait intervenir beaucoup de partenaires et des moyens numériques conséquents. Il y avait aussi la problématique des comptabilités de plateforme", justifie le président. L'Ordre va donc désormais enregistrer les validations de DPC et donner des attestations aux médecins. "Nous avons déjà délivré des attestions de validation de DPC pour la période 2020-2022", se félicite le Dr Arnault. 

Il faut toutefois rappeler que le DPC est désormais un item de la certification. "C'est à ce niveau que nous aurons une mission que nous tenons à assurer", précise le président du Cnom. "Pour le moment nous sommes dans la phase de montée, nous ne sommes pas dans la situation où nous pouvons repérer et analyser les médecins qui ne font pas le DPC. Mais il va y avoir un moment où ça va forcément apparaître au niveau des données ordinales", commente le Dr Arnault.  

En cas de non-respect de la certification au bout de la période de 6 ans, il y aura une intervention de l'Ordre, mais pas par la sanction disciplinaire. "Ça n'est pas ce que je souhaite. L'idée est d'enclencher une procédure d'accompagnement pour que les médecins soient obligés de se remettre à niveau. C'est une mesure intermédiaire qui est une période de formation restreinte lors de laquelle on considère que le médecin est en insuffisance professionnelle, ce qui n'est pas une sanction mais un accompagnement pour le remettre à niveau", explique le Dr Arnault. 

La première échéance de la certification pour les médecins, comme pour tous les professionnels de santé, sera 2029 ou 2032, en fonction de l'ancienneté des praticiens.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9