"Le généraliste doit être le pivot du système de santé" : le CMG se positionne contre l'accès direct
Alors que l'accès direct aux kinésithérapeutes est désormais possible et que celui aux spécialistes va bientôt être expérimenté, le Collège de médecine générale (CMG) rappelle que le médecin généraliste doit rester le "pivot" du système de santé.
"Un système de soins hiérarchisé, avec des soins primaires, secondaires et tertiaires coordonnés et complémentaires, permet de délivrer le juste soin en fonction des besoins et ainsi optimiser l'utilisation des ressources médicales. Il est pourtant aujourd’hui remis en cause", déplore le CMG, dans un communiqué diffusé ce mercredi 24 avril.
Le Collège de médecine générale pointe notamment l'accès direct qui "pourrait alors aggraver les problèmes d’accès aux soins et conduire à la saturation du système", alors qu'aujourd'hui "les médecins généralistes font face à des délais importants pour obtenir une prise en charge kinésithérapeutique ou avec un médecin d’une autre spécialité". Si l'accès direct venait à être généralisé, "une évaluation serait impérative", estime le CMG.
"Chaque professionnel de santé possède des compétences, des rôles et une utilité propre. Certains rôles peuvent bien sûr être partagés entre différents professionnels, mais il est alors nécessaire que les prises en charge soient coordonnées", pointe le communiqué qui juge "urgent de redéfinir de manière concertée la place et les rôles de chacun".
Le Collège de médecine générale évoque "des pistes afin de libérer du temps médical", comme l'embauche d'assistants ou encore la suppression "des nombreux certificats inutiles".
La sélection de la rédaction