Un médecin menacé de mort après avoir remis en question les études du Pr Raoult sur l’hydroxychloroquine 

20/05/2021
Violence
Un médecin du CHR de Metz-Thionville a été harcelé et menacé de mort sur les réseaux sociaux après avoir publiquement douté de l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge des malades du Covid.  

 

Depuis plusieurs années, le Dr Damien Barraud, médecin réanimateur au CHR de Metz se bat contre “les études [médicales, NDLR] qui ne sont pas fiables”. Au cœur de la première vague de Covid, alors que le Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée assure que l’hydroxychloroquine est un traitement à prendre en compte dans la prise en charge des malades du Covid, le médecin s’oppose à lui. “Rien de ce qu’il a produit ne peut confirmer ce qu’il raconte. Ses études ne sont pas fiables. La méthodologie est insuffisante. À tel point que l’Agence nationale de sécurité du médicament lui a accordé une autorisation pour sa première étude mais lui a refusé les suivantes. Il s’est alors inventé un comité d’éthique IHU…”, raconte-t-il au Républicain Lorrain.  

Le médecin reconnaît avoir pu être “virulent” sur Twitter notamment dans ses critiques envers l’infectiologue. Il assure d’ailleurs que l’IHU avait annoncé son intention de porter plainte contre lui, mais aucune plainte n’a encore été déposée.  

Sur les réseaux sociaux cependant, le médecin a été violemment attaqué. “Un tombereau d’insultes, des menaces de mort, sous pseudos. Du style “On va te retrouver” ou “Personne ne court plus vite qu’une balle”. L’un d’eux a écrit que j’étais le tueur de Metz, a mis ma photo à côté de celles de Heaulme, Lelandais ou encore Landru…”, dévoile le praticien, qui utilisait d’abord un pseudo en ligne avant de dévoiler son identité.  

Il a donc décidé de porter plainte en justice, bien que Twitter n’a pour l’instant pas levé l’identité des personnes le harcelant en ligne. Son avocat vient de déposer une nouvelle plainte auprès du parquet de Nancy. “Nous avons fait constater ces intimidations, ce harcèlement et ces menaces de mort avec trois constats d’huissier. Twitter et les réseaux sociaux ne peuvent pas être une zone de non-droit et échapper à la justice”, estime Me Frédéric Berna.  

[avec le Républicain Lorrain]  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9