Salarier des médecins spécialistes : la nouvelle idée de la Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire est le premier département en France à avoir salarier des médecins généralistes pour enrayer la désertification médicale. Un peu de plus de deux ans après le lancement de ce dispositif, le bilan est plus que positif : les 55 médecins généralistes exerçant dans le centre de santé départemental, au sein de 24 antennes locales, ont permis à 35 000 patients de bénéficier de 120000 consultations. Cinq généralistes supplémentaires seront prochainement recrutés.
Mais le conseil départemental veut aller plus loin, en salariant aussi des médecins spécialistes. Certaines spécialités (cardiologie, dermatologie, psychiatrie, gynécologie, ophtalmologie) sont en effet en passe de disparaître sur certains secteurs. "On va opérer un recrutement à deux niveaux. De plein-temps pour ceux qui le souhaitent. Mais aussi avec des heures données pour des libéraux, explique au Parisien André Accary, le président (LR) du département). Et puis on va aussi travailler avec les spécialistes des CHU. Notamment avec de la téléconsultation, mise en place dans nos centres médicaux. Le patient aura ainsi d'un côté son généraliste et à l'autre bout, en visio, un spécialiste."
Autre projet : la mise en place d'un SOS médecins en zone rurale, de 20 heures à 1 heure du matin.
Au total, le coût du salariat des médecins se chiffre à 1.7 million d'euros sur deux ans. "On a prévu d'équilibrer en trois ans. Mais c'est de l'investissement car on change notre image !", assure le président du département.
[avec LeParisien.fr]
La sélection de la rédaction