Revalorisation de la visite à domicile : SOS Médecins durcit sa mobilisation

19/10/2021 Par Marion Jort
Plus de deux semaines après de premières actions de mobilisation pour dénoncer la précarisation de leur pratique, la fédération de médecins à domicile a décidé de durcir son mouvement. Les médecins demandent une revalorisation de la visite à domicile.  

Réunie en Assemblée générale jeudi 14 octobre, l'association SOS Médecins a décidé de durcir sa mobilisation, dans le but de “sauver la visite médicale à domicile”. Les médecins ont ainsi acté de la suspension immédiate de la transmission des données épidémiologiques pour un mois et la sensibilisation de l’ensemble des patients qui font appel à leurs services sur le risque de la disparition de la visite à domicile en France. Selon la fédération, plus de 6,5 millions d’appels sont reçus par les médecins par an.  

Tout comme le 27 septembre, où 100% des structures de la fédération avaient cessé le travail, un arrêt total des activités a également été décidé pour 48 heures, “dans les toutes prochaines semaines”. Bien que des discussions soient ouvertes avec la Cnam et le ministère, “les structures ont un problème aigu pour maintenir des visites à domicile. Et les seules mesures proposées par la Cnam sont de revaloriser les astreintes de nuit et les actes passant par le SAS. L’Assemblée générale a donc estimé que cette réponse était complètement hors sujet”, a déclaré le secrétaire général de SOS Médecins, le Dr Serge Smadja, dans un communiqué.  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9