PDSA en Mayenne : les médecins généralistes mettent fin à la grève

27/10/2023 Par Mathilde Gendron
Alors qu’elle avait commencé une grève le 13 octobre dernier contre l'amputation du budget de fonctionnement de la PDSA par l'ARS, l’association départementale d'organisation de la permanence des soins de la Mayenne (Adops 53) a décidé de mettre fin à ce mouvement.  

 

La grève de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) aura donc duré 12 jours en Mayenne. Le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF et par ailleurs directeur médical de l'Adops 53, a confirmé que le mouvement a été suspendu ce mercredi 25 octobre. Une mobilisation inédite depuis 2002, souligne le médecin généraliste mayennais. "Il y avait 85% à 90% de médecins grévistes, dont une minorité a été réquisitionnée par l’ARS", précise-t-il. 

Après une annonce de l’ARS des Pays-de-la-Loire, qui indiquait amputer le budget de fonctionnement de la PDSA de 89 000 euros, l'association soutenue par l’ensemble des médecins généralistes de la Mayenne avait décidé de lancer une grève de la permanence des soins ambulatoires en signe de protestation. 

Interrogée par nos confrères de Ouest-France, l’ARS a indiqué que "les difficultés portaient sur des mesures nouvelles demandées par l’Adops. Tels que des accompagnements par des structures externes sur le plan technique, juridique et une évolution de l’effectif ressources humaines de la structure. Il n’a jamais été proposé de baisser le budget mais l’ensemble des mesures nouvelles demandées. En complément, l’ARS avait pu proposer, sur des crédits uniquement pour 2023, d’accompagner la formation de nouveaux médecins régulateurs pour renforcer les effectifs actuellement en poste."

Suite à des échanges entre l’association et l’ARS, "certaines mesures jugées pertinentes ont pu faire l’objet d’un financement. Un cadre pérenne de fonctionnement pour 2024 entre l’Adops et l’ARS a pu être reposé", assure l’ARS au quotidien régional. "Il s’agit de la dotation de fonctionnement Adops et non de la rémunération des médecins qui effectuent des gardes d’effecteurs ou de régulateurs pour lesquels la rémunération n’a pas été baissée." 

[Avec Ouest-France

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9