L’UFML appelle les médecins à fermer leur cabinet le vendredi 9 juin

05/06/2023 Par Louise Claereboudt
Le syndicat du Dr Marty appelle les politiques à "prendre la mesure de la colère" des médecins et "de l’incendie qu’ils sont en train d’allumer" avec les propositions de loi de Frédéric Valletoux et des députés transpartisans menés par Guillaume Garot.

  Alors que la proposition de loi Valletoux doit être examinée en commission des Affaires sociales à partir de ce lundi, l’UFML-S appelle les médecins à montrer leur opposition en cessant leur activité ce vendredi 9 juin, rejoignant ainsi le mouvement lancé par Médecins pour demain. La proposition loi portée par l’ex-président de la Fédération hospitalière de France (FHF), que le député Guillaume Garot veut encore durcir, est "le coup de grâce porté à la médecine libérale après des années de destruction par les politiques sanitaires successives", juge le syndicat présidé par Jérôme Marty dans un communiqué. Si cette PPL est votée, le "tissu sanitaire libéral" sera définitivement "déstabilisé", prévient l’UFML, "avec un risque d’effondrement des installations en médecine générale, une multiplication des 'déplacages' par les médecins en fin de carrière et un arrêt de l’exercice pour les retraités actifs". "Les médecins libéraux ne laisseront pas sans réponse cet acte de violence à leur égard et à l’égard de leurs patients", assure-t-il. Plus de 2270 promesses de déconventionnement ont déjà été déposées sur le site du syndicat, "signe de l’exaspération" des médecins de ville "à l’égard d’une représentation politique qui n’a pas de mépris et de méconnaissance assez grands pour leur exercice". Au-delà de la grève du 9 juin – symbole d’une colère "historique", l’UFML indique que cette action "pourrait se doubler d’une mobilisation de la profession d’ici quelques mois, avec un arrêt total et global de l’activité sur une longue période". "Le risque sanitaire engendré sera de la responsabilité des politiques qui auront soutenu la PPL Valletoux-Garot", poursuit l’organisation. Cette dernière appelle de fait les politiques à "prendre la mesure" de cette colère et de "l’incendie qu’ils sont en train d’allumer".

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9