Des médecins portent plainte contre les auteurs de la tribune anti médecines alternatives

28/03/2018 Par Fanny Napolier
MEP

Plusieurs plaintes ont été déposées devant l'Ordre des médecins contre les initiateurs et signataires de la tribune contre les médecines alternatives.

Ils dénoncent un manque de confraternité. Plusieurs syndicats de médecins ont déposé des plaintes disciplinaires devant l'Ordre des médecins contre les médecins signataires de la tribune contre les médecines alternatives, publiée sur Egora la semaine dernière. Dans un communiqué, Union Collégiale indique avoir été rejoint dans cette initiative par le Syndicat des Médecins Indépendants Libéraux Européens, le Syndicat de la Médecine Homéopathique, le Syndicat des Mésothérapeutes Français, et des médecins libéraux pratiquant ces médecines alternatives dénoncées dans la tribune. Interrogé par l'AFP, le Conseil de l'Ordre a indiqué ne pas être au courant de ces dépôts de plaintes au niveau national, "ce qui n'empêche pas qu'elles aient pu être reçues par des Conseils départementaux". L'Ordre rappelle qu'une plainte globale n'est pas possible: si les plaignants veulent dénoncer les 124 signataires, ils doivent déposer 124 plaintes distinctes. Par ailleurs, la branche MEP de la CSMF indique avoir été "scandalisée" par la tribune "anti confraternelle, sectaire et réactionnaire de quelques médecins revendiquant la disparition du champ médical de l’homéopathie mais aussi de l’acupuncture et de la mésothérapie", indique l’Union nationale des médecins à exercice particulier (UNAMEP) dans un communiqué diffusé ce mardi.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2