Un cabinet médical entier se déconventionne suite au départ de deux médecins généralistes

15/06/2023 Par Mathilde Gendron
Deux des huit médecins du cabinet médical Les Câlins de Cholet (Maine-et-Loire) partiront en retraite en 2024. Faute de remplaçants, les six généralistes restants indiquent être obligés de se déconventionner. 

 

“Afin d‘éviter la fermeture du cabinet médical des Câlins suite au départ prochain de deux de nos consoeurs courant 2024. Les médecins n’ont pas d’autres choix que de se déconventionner.” C’est ce qui est affiché sur la porte d’entrée du cabinet médical Les Câlins à Cholet (Mainte-et-Loire). A compter du 1er octobre 2023, les patients ne pourront plus débourser 25 euros pour leur consultation. 

Le départ de ces deux médecins entraîne un excédent de charge de 100 000 euros par an pour le cabinet. “On a retourné le problème dans tous les sens, et ce n’est pas possible. On aurait eu deux successeurs qui seraient arrivés, ça aurait été l’idéal. Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous nous déconventionnons, mais nous le faisons pour sauver le cabinet financièrement”, reconnaît la Dr Chrystelle Rousseau, généraliste du cabinet. 

Pour les médecins de l'établissement, même si la solution était inévitable, une peur persiste concernant les patients. “On se doute qu’on va perdre des patients, on se laisse six mois pour voir si la situation est viable”, indique la Dr Anne Besnard, médecin du cabinet. 

Interrogé, le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix a indiqué “respecter le choix” des médecins, “mais c’est un vrai désastre pour la population locale”. 

Le Dr Olivier Leroy, généraliste à Angers et fondateur de la Coordination des médecins libres et indépendants (Comeli) du Maine-et-Loire, recense 110 promesses de déconventionnement de la part de médecins généralistes sur son département, sur les 700 exerçant.  

D’après l’Assurance maladie, au début de l’année 2022, 572 généralistes étaient sans convention. Depuis, 25 médecin libéraux ont fait une demande de déconventionnement. 

[Avec Ouest-France

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9