Obligation de prendre les patients sans médecin : les députés ouvrent la voie

14/03/2019 Par Fanny Napolier
Démographie médicale
Rendre "opposable" l'accès à un médecin traitant. C'est le sens de deux amendements à la loi de santé qui ont été voté ce mercredi en Commission des affaires sociales.

  Les députés de la Commission des affaires sociales ont voté, ce mercredi, deux amendements visant à rendre "opposable" l'accès à un médecin traitant. Les patients sans médecin traitant pourraient donc saisir leur caisse d'assurance maladie pour en obtenir un.  

"Aujourd'hui, aucune obligation de s'impose aux médecins"

  Le premier a été démosé par deux députés de Guadeloupe, Max Mathiasin et Justine Benin, élus apparentés Modem. Le second est un amendement déposé par Bernard Perrut (LR). "En l’absence d’accord, l’assuré peut saisir le directeur de l’organisme gestionnaire afin qu’un médecin traitant puisse lui être désigné parmi une liste de médecins de son ressort géographique", prévoient les deux textes adoptés ce mercredi. "Si les personnes en difficulté pour trouver un médecin traitant peuvent aujourd'hui se tourner vers le conciliateur de leur caisse pour être aidés dans leurs démarches, aucune obligation ne s'impose aux médecins de prendre en charge ces personnes", déplore Bernard Perrut, vice-président de la Commission, dans l'exposé de sa proposition. "Aussi, cet amendement a pour objet de rendre opposable l'accès au médecin traitant pour tout assuré en faisant la demande et les démarche auprès du directeur de l'organisme gestionnaire", ajoute le texte.

L'examen du projet de loi de santé doit se poursuivre cette semaine en Commission des affaires sociales, avant d'être étudié en séance plénière dès lundi prochain.

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9