"Nous avons tous une obligation de résultat" : Agnès Firmin Le Bodo défend l'engagement territorial des médecins
Invitée des "Contrepoints de la santé" jeudi 23 février, la ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé a soutenu la proposition de la Cnam, qui conditionne la revalorisation à 30 euros de la consultation socle des généralistes à l'engagement territorial. "On est bien dans du gagnant-gagnant", a-t-elle assuré. Plusieurs milliers de médecins libéraux dans la rue le 14 février dernier, une dernière séance de négociations qui tourne court hier soir… "La négociation d'une convention, c'est toujours un moment de tension, de crispation. C'est toujours compliqué", a commenté Agnès Firmin Le Bodo, invitée hier des "Contrepoints de la santé". La ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé dit entendre "la colère" des médecins, épuisés par deux ans de crise sanitaire. "Mais nous entendons aussi la colère des Français qui disent mais 'pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients?'".
"Je sais que les médecins généralistes traitant ne le font pas de gaité de cœur", a-t-elle assuré. "Nous sommes à un moment charnière de l'évolution de la pratique de la médecine : 6 millions de nos concitoyens n'ont pas de médecin, 657000 ont une pathologie chronique qui doit être suivie. Avec une démographie médicale qui continue à baisser", a rappelé Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne de profession. Le rééquilibrage vie professionnelle-vie personnelle, accentué par la crise du Covid, aggrave encore le déficit démographique dus aux départs massifs en retraite. "Un médecin qui part en retraite, avant la crise sanitaire, il en fallait 2.2 pour le remplacer, aujourd'hui il en faut 3." "Comment nous pouvoirs publics, qui avons l'obligation de répondre équitablement aux besoins de santé de nos concitoyens sur tous les territoires, on y arrive? On n'y arrive pas seuls, mais avec tous les professionnels de santé et tous les territoires."
Agnès Firmin Le Bodo a défendu à ce titre la logique contractuelle du dispositif d'engagement territorial proposé par la Cnam aux médecins libéraux. "C'est particulier dans la démarche conventionnelle parce que nous sommes à un moment compliqué", a-t-elle reconnu. "Nous sommes collectivement sur une obligation de résultat, nous proposons la signature d'un contrat d'engagement, avec la consultation qui passe à 30 euros, 3 niveaux de consultation. Ça n'est pas contre rien. On est bien dans du gagnant-gagnant." La ministre a fermé une nouvelle fois la porte à un C à 50 euros. "Ceux qui avaient réclamé la consultation à 50 euros disent 'on prendra pas de nouveaux patients'. Vous croyez que nous sommes à un moment où on peut faire ça?" Ce risque que les médecins travaillent moins en cas de trop forte revalorisation, "nous l'avons clairement mesuré", assume Agnès Firmin Le Bodo. Pour aider les médecins à prendre de nouveaux patients, il faut "dégager du temps médical", a-t-elle insisté, citant l'aide à l'emploi d'assistants médicaux, la simplification administrative mais aussi le nécessaire "travail avec d'autres professionnels de santé". "Le médecin traitant reste la pierre angulaire du système de santé mais nous avons à côté des professionnels de santé qui ont des compétences."
La sélection de la rédaction