"Il n'y a pas de projet de régulation de médecins aujourd'hui", assure Vautrin
"Quelquefois, le remède peut être pire que le mal", a jugé Catherine Vautrin, faisant référence à la coercition à l'installation des médecins. Invitée au micro de France Bleu Mayenne, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a martelé qu'"il n'y a pas de projet de régulation de médecins aujourd'hui". Le Gouvernement n'a "pas l'intention de réguler" l'installation des médecins, a insisté Catherine Vautrin, soulignant que lors de l'internat, les futurs médecins "participent déjà à l'effort".
Parfois, des "médecins veulent travailler en groupe, ou à tel endroit", a relevé la ministre, jugeant qu'elle n'avait pas son mot à dire sur les choix de vie des médecins.
L'exécutif préfère donc miser "sur l'attractivité de la profession". "Un de nos premiers sujets est de former ces médecins", explique la ministre qui évoque notamment les difficultés rencontrées en raison du numerus clausus. "Cette situation compliquée [est] liée à des choix faits il y a une trentaine d'années avec, à l'époque, une volonté de limiter le nombre de futurs médecins", regrette-t-elle.
Déserts médicaux : "Nous n'avons pas l'intention de réguler" l'installation des médecins, assure la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin sur @bleumayenne @CaVautrin pic.twitter.com/JTRcK7FP0F
— France Bleu Mayenne (@bleumayenne) February 22, 2024
[avec France Bleu Mayenne]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?