En cette "semaine de tous les dangers", la grève des médecins est "particulièrement malvenue", lance François Braun
Le ministre de la Santé, François Braun, était en visite ce matin au centre hospitalier Annecy Genevois (Haute-Savoie). Ce déplacement intervient dans un contexte de tensions hospitalières, générées par la "triple épidémie" de bronchiolite, de Covid et de grippe qui fait de cette semaine "la semaine de tous les dangers" pour le système de santé, a pointé le ministre. S'il s'est voulu rassurant en évoquant "une phase un peu plus calme en ce qui concerne le Covid et la bronchiolite", François Braun a alerté sur une “explosion des cas de grippes”, avec notamment “des cas graves, qui font que les services de réanimations d’une façon globale sont saturés”. La semaine dernière, les hospitalisations pour syndrome grippal ont augmenté de 118%, note Santé publique France dans son dernier bulletin.
Dans ce contexte, le ministre de la santé a manifesté une nouvelle fois sa désapprobation vis-à-vis de la grève des médecins libéraux, qui a commencé ce 26 décembre. “Je ne remets pas du tout en cause le droit de grève des médecins. Mais c'est vraiment une très mauvaise période, a-t-il confié, elle est particulièrement malvenue en cette période d'extrême difficulté pour le système de santé”. François Braun assure continuer à travailler sur ces dossiers. “Ma porte est toujours restée ouverte et elle le restera pour régler les problèmes", a-t-il poursuivi.
François Braun sur la mobilisation des médecins généralistes: "La grève est malvenue en cette période d'extrême difficulté pour le système de santé" pic.twitter.com/A7lIHU2wv2
— BFMTV (@BFMTV) December 28, 2022
Le collectif Médecins pour demain a recensé au moins 12 000 médecins en grève. [Avec AFP]
La sélection de la rédaction