VRS : vers une AMM européenne pour le vaccin de Moderna chez les seniors
Le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable à la mise sur le marché de mResvia, le vaccin à ARNm contre le virus respiratoire syncytial (VRS) de Moderna.
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable à la mise sur le marché de mResvia, le vaccin à ARNm contre le virus respiratoire syncytial (VRS) de Moderna, destiné aux personnes de 60 ans et plus. L’avis favorable du CHMP "souligne l’innovation et l’adaptabilité de notre plateforme ARNm", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. Le vaccin a prouvé son efficacité pour la prévention des formes sévères de l’infection par le VRS.
Dans l’Union européenne, ce virus est responsable de l’hospitalisation d'environ 160 000 adultes, dont 92% concernent les personnes âgées de 65 ans et plus. En France, on estime entre 15 et 20 000 le nombre d’hospitalisations par an dues au VRS chez les personnes de plus de 60 ans.
La décision finale concernant la mise sur le marché de mResvia revient désormais à la Commission européenne. Le vaccin est déjà approuvé, depuis mai dernier, aux Etats-Unis.
La sélection de la rédaction