En direct du congrès des internes en médecine générale : "consentement et racisme en santé" au programme

29/02/2024 Par Chloé Subileau
Ce jeudi 29 février, Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG, a lancé la 24e édition du congrès du syndicat à Rouen (Seine-Maritime). L'événement, qui doit réunir plus de 700 internes en médecine générale, est consacré à la question de l'éthique en santé.  

 

L'éthique sera le maître-mot de ces deux prochains jours. C'est au cœur du Parc des expositions de Rouen (Seine-Maritime) que la présidente de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), Florie Sullerot, a lancé la 24e édition du congrès du syndicat. En 2023, l'événement avait réuni plusieurs centaines d'internes en médecine à Lyon. Cette année, ils sont plus de 700 réunis à Rouen, ces jeudi 29 février et vendredi 1er mars, pour échanger sur la question de l'éthique en santé.  

Intitulée "Penser l'éthique, Panser le soin", cette 24e édition du congrès doit permettre aux internes de s'interroger sur la relation médecin-patient. "[Elle] vise à mettre en avant la place de l'éthique dans nos relations avec les patients, et doit permettre d'orienter notre exercice futur en plaçant [ces derniers] au cœur du soin", a affirmé Florie Sullerot, durant son discours d'ouverture. "Consentement, directives anticipées et racisme en santé seront des thèmes autour desquels nous pourrons discuter" lors des ateliers et conférences organisés ces deux prochains jours, a poursuivi la présidente de l'Isnar-IMG. 

 

 

Au-delà de cette thématique centrale de l'éthique, les actualités autour des études de santé, et en particulier autour de la réforme de l'internat de médecine générale, ne peuvent être oubliées. Alors que les internes sont toujours dans l’attente de la publication de certains textes officiels encadrant notamment la rémunération et le futur statut de "Docteur Junior ambulatoire", "où en sommes-nous de la quatrième année de DES de médecine générale ?", a lancé Florie Sullerot, avant de poursuivre : "Quelles seront les conclusions des négociations conventionnelles ? La réglementation encadrant le temps de travail des internes [limité à 48 heures par semaine, NDLR] sera-t-elle un jour enfin respectée ?"  

La ville d'accueil de cette 24e édition n'est, elle aussi, pas sans intérêt. Présent lors de la session d'ouverture du congrès, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a rappelé "la situation catastrophique" dans laquelle se trouve la Normandie en matière d'accès aux soins. "C'est un territoire qui a d'énormes difficultés en matière de santé", a-t-il soutenu, appelant de plus en plus d'internes et de médecins à s'y installer.  

Un constat partagé par Hervé Morin, président de la région Normandie : "On est heureux de vous recevoir pour vous dire que vous êtes dans l'une des régions où la démographie médicale est la plus faible en France, et [même] celle la plus faible en matière d'odontologie." Concernant l'éthique, le président du conseil régional a rappelé l'importance de cette notion dans l'exercice médical. "Aujourd'hui, il y a des questions sur lesquelles vous devez avoir des réflexions", a-t-il insisté, citant notamment la question de la télémédecine et celle de l'intelligence artificielle.   











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9